top of page

Comme une envie de vous faire part de notre merveilleuse expérience.
A savoir ; faire un projet ce n’est si pas simple.

 

 

Il faut penser à tellement de choses (les financements, créer une équipe au top du top comme la nôtre, trouver le thème du projet, au mieux avoir une association en collaboration avec vous demeurant dans le pays du projet,…)

Bref ; ce blog est là pour vous montrer par où nous sommes passés afin de mettre à bien ce projet.
Tout d’abord, l’association du CIVD  implanté dans notre fac envoie un courriel groupé à tous les étudiants de l’Université Paris 8, pour ma part je ne suivais pas vraiment ma boite mail étudiante puis un jour hop je me suis dit qu’il fallait peut-être que je m’y intéresse puis tout à coup JOIE, BONHEUR, un projet est envisagé pour cet été, destination le TOGOOOOOOO ! TROP HEUREUSE, j’envoie vite un mail à l’assoc (j’espère qu’il n’est pas trop tard) et non réponse positive.
C’est partie, les présentations avec les filles se font, une équipe se créait mais pas qu’un équipe, UNE AMITIE.  
Sachez que faire un projet c’est cool mais le faire avec des gens qu’on aime c’est mieux. Ne partez pas comme ça à la « WALLEGUENE », apprenez à connaître les personnes qui partent avec vous, créer une affinité,  ça rend plus fort et le projet se solidifie.  
 


Petit intro terminé, passons au thème du projet.
Pour cette année 2013, le thème sera REBOISEMENT ! COOL mais pour ma part, je ne m’y connaissais mais alors pas du tout. Ce fût donc une découverte, envisagé de creuser, planté, arrosé, etc…  WHY NOT ! Toute expérience est bonne à prendre.

Maintenant il faut se renseigner sur le reboisement et l’écologie afin de s’y connaître au mieux dans ce domaine, l’association togolaise avait comme mission de trouver le village où nous irons, trouver le matériel et nous d’apporter les financements afin de mettre au mieux ce projet.
AU BOULOT, des dossiers et des dossiers se font, on les envoie au CROUS de notre département, chacun demande des subventions à ses mairies, départements, régions, tout est bon à prendre.
Des réponses positives, puis négatives mais on ne relâche pas.
Des mairies désirent nous rencontrer afin de leur présenter le projet, on passe donc en commission c’est déjà un début positif, et hop tout commence à se concrétiser.
Une fois le projet terminé on a promis qu’un compte rendu se ferrait, comme un blog, un dossier, des vidéo-projections, ou bien expositions photos. 
Bref ce n’est pas les seules subventions qui peuvent être perçues, nous avons fait des brocantes, vente de gâteaux, soirée à l’ABRACADABAR (bar qui reçoit les assoc le mercredi et l’entrée est payante est va directement à l’assoc) C’est SUPER COOL comme concept puis nous avons ouvert aussi une cagnotte sur internet  « leetchi.com ».

 

 

Quelques photos :

bottom of page